Unité de pédopsychiatrie, Bron (69)

Livré en février 2015
 
Extension et restructuration d’une unité d’hospitalisation de 16 lits de pédopsychiatrie et de locaux de recherche.
 
Surface : 1 733 m² (SDO)
Montant : 3,2 M€ H.T.
 
Maître d’ouvrage : Centre Hospitalier Le Vinatier
 
Maîtrise d’oeuvre :
ARODIE DAMIAN Architectures (mandataire)
BET co-traitants : ARCOBA (Limonest), ORFEA (Brive), ATLANTIC ETUDES (Yzosse)
 
 

Le projet propose de distinguer physiquement les quatre grandes entités du futur bâtiment : Accueil général (distribution vers les différents services), Hospitalisation (hébergement), Activités, Unités de recherche (secteur «externes»).
 
Ainsi, le bâtiment existant à rez-de-chaussée forme une rotule centrale entre les trois extensions créées. L’ensemble, à l’exception de l’extension «Accueil Général» (R+2) qui marque visuellement l’entrée principale, est implanté sur un seul niveau pour faciliter les liaisons fonctionnelles entre chaque zone et vers l’extérieur.
 
Cette extension sera traitée par un habillage en béton de résine blanc pour les parties pleines et par un vitrage aux carreaux de dimensions variables et colorées pour les parties vitrées. La transparence permet de donner une lisibilité claire à cette extension : l’escalier intérieur visible depuis le déposeminute sera comme « suspendu » dans ce volume simple.
 
Les extensions «Hospitalisation» et «Activités», tournées et ouvertes vers le jardin, permettent de créer un lien fort entre intérieur et extérieur.
Partager