CFP- Ecole Le Nôtre, Sonchamp (78)

Livré en juillet 2009
 
Restructuration d’une cuisine d’application professionnelle,
de la cuisine de l’établissement,de la zone d’administration de
l’établissement et du restaurant d’application + mise en conformité
sécurité incendie de l’établissement.

 
Surface : 950 m²
Montant : 2 M€ H.T.
 
Maître d’ouvrage : Département de Paris
 
Maîtrise d’oeuvre :
ARODIE DAMIAN Architectures
BET co-traitant : KEOPS
 
 
 
 

Le CFP destiné à des jeunes de 14 à 17 ans en difficulté sociale (environ 50 occupants) est aménagé dans une ancienne demeure du 19ème siècle sur un terrain de 35 Hectares.
 
Les deux entités principales de l’établissement sont l’espace C.A.P dans sa fonction «cuisine» et la cuisine de production destinée aux repas des occupants. Leur disposition au sous sol permet un approvisionnement centralisé des cuisines des deux entités par un accès commun. Au RDC est aménagé en lieu et place du secrétariat existant, la salle de restaurant C.A.P ouverte au public.
 
Un office et une laverie sont aménagés en mitoyenneté de la salle de restaurant afin de faciliter le service en salle sans avoir à transiter directement du sous sol vers la salle. La salle de cours de l’espace C.A.P à rez de chaussée en lieu et place du bureau de la directrice permet de l’inclure au sein même des entités fonctionnelles.
 
Un palier intermédiaire au niveau du sol extérieur permet un accès direct
handicapés.
 
Les zones médicales et administratives sont aménagées à l’opposé de la zone C.A.P avec un accès direct public depuis l’extérieur. Cet éloignement relatif des deux entités permet au personnel une quiétude par rapport au «tumulte» des élèves.
Partager