Service des Urgences et IRM, Millau (12)

Livré en juillet 2010
 
Restructuration et extension du service des urgences de 15 000 passages/an
et création d’un IRM et locaux annexes.

 
Surface : 753 m²
Montant : 1,4 M € H.T.
 
Maître d’ouvrage : Centre Hospitalier de Millau
 
Maîtrise d’oeuvre :
ARODIE DAMIAN Architectures,
Architecte mandataire
BET co-traitant : IOSIS MEDITERRANEE
 
 
 
 

Cette réalisation consiste en l’extension et la restructuration du Centre Hospitalier Intercommunal du Sud Aveyron sur son site de Millau. Les deux extensions (urgences et IRM) sont construites en prolongement de la structure existante, de part et d’autre (au Nord et au Sud) de la partie Urgences restructurée.
 
Compte tenu de l’identité architecturale marquée du bâtiment existant par ses façades répétitives en éléments de béton préfabriqués finition gravillons lavés, nous avons préféré réaliser une extension clairement identifiée : coque lisse en panneaux d’aluminium brut pour les Urgences et panneaux d’acier thermolaqué vert amande pour l’IRM.
 
Nous avons voulu, par l’utilisation de ce matériau aluminium de «carénage», affirmer le concept d’objet architectural, outil «brillant» à l’image des ustensiles médicaux, machine à sauver des vies plus que bâtiment. Ainsi notre souhait d’un bâtiment dynamique, véritable signal visuel depuis l’entrée de l’hôpital.
 
Le deuxième objet est l’installation de la «boîte» accueillant l’IRM. Là aussi, afin d’éviter la confrontation avec les masses imposantes du bâtiment, nous avons opté pour une simple boîte recouverte de panneaux acier thermolaqué vert amande.
Partager