Maison d’Accueil Spécialisée, Prémilhat (03)

Livré en mars 2011
 
Construction de la MAS Pierre Launay de 80 lits (4 unités de 20 lits)
pour personnes polyhandicapées, 4 lits d’accueil temporaire, une piscine
mutualisée et une ferme animalière.

 
Surface : 7 316 m²
Montant : 11,5 M€ H.T.
 
Maître d’ouvrage : APAJH de l’Allier
 
Maîtrise d’oeuvre :
ARODIE DAMIAN Architectures
BET co-traitants : IOSIS Rhône Alpes (Clermont-Ferrand),
Cabinet PONCET (Villars), Orfea (Brive)
 
 
 
 
 

Le projet prend en compte l’occupation spécifique du bâtiment dans un lieu végétal et rural en imaginant une architecture «douce» qui évite le «geste architectural» trop affirmé.
 
Le bâtiment est volontairement fractionné, évitant ainsi le «monobloc». Les zones d’hébergement sont composées de plusieurs «maisons» mises en évidence par l’usage de
la couleur et composées autour de patios. L’ensemble se regroupe sous de grandes toitures terrasses.
 
L’utilisation de la couleur par l’application de peintures et lasures de teintes variées accentue l’aspect chamarré des maisons et la vibration visuelle que peut offrir le village.
 
Ces couleurs bien présentes à la construction tendront à disparaitre progressivement suite au développement de végétaux grimpants (de type lierre et ampélopsis) de manière à se fondre dans le site.
 
Le bâtiment central, véritable «table d’orientation» (le quart de cercle) de la composition de l’ensemble, conserve une architecture contemporaine orientée vers
l’entrée du site (la route des Bosquets).
 
Les patios deviennent alors dans le «village» de véritables places micro urbaines, les larges circulations reliant les maisons entre elles, des rues.
Partager