Extension du Centre Hospitalier, Fourmies (59)

Livré en juin 2011
 
Construction en extension d’un service d’hébergement de chirurgie de 21
lits, d’un service de soins ambulatoires de 6 places, de l’IRM, de la pharmacie,
de la stérilisation, d’une salle de reveil et de 2 unités de psychiatrie fermées
de 20 lits

 
Surface : 3 939 m²
Montant : 7,1 M€ H.T.
 
Maître d’ouvrage : Centre Hospitalier de Fourmies
 
Maîtrise d’oeuvre :
ARODIE DAMIAN Architectures
BET co-traitants : SAUNIER & ASSOCIES (Lens), VOXOA (Paris)
 
 

La faible largeur du terrain ainsi que la déclivité importante et la difficulté de raccorder les niveaux de ce nouveau bâtiment à l’existant nous ont incités à développer une architecture simplifiée apte, d’une part, à assurer une continuité formelle avec l’existant afin d’éviter des ruptures de styles trop prononcées, d’autre part, à exprimer des modénatures minimales et l’emploi de matériaux «primaires», l’ensemble souhaitant s’effacer devant l’importance du sujet médical à traiter. L’architecture non pas comme supplétif mais comme vecteur porteur de la fonction qu’elle accueille.
 
Nous avons ainsi recherché dans ce projet l’expression d’une architecture sobre mais chaleureuse dans des tonalités de «terre» et de «glaise», se voulant le reflet d’un pays empreint d’un passé industriel et humain.
 
La trame de façade en acier Corten habillant les niveaux 1 et 2 repose sur un socle en acier galvanisé à chaud de tonalité claire reflétant la lumière naturelle. Le bâtiment, grand parallélépipède, devient vaisseau d’acier.
 
Les espaces intérieurs sont ponctuellement et largement éclairés par les patios créés dans l’interface entre les bâtiments existants et le projet.
Partager