EHPAD et Bureaux, Saintes (17)

Livré en octobre 2011
 
Restructuration et extension du Château de Recouvrance pour la création
d’un EHPAD de 90 lits (dont 24 lits Alzheimer), de 3 places d’accueil de jour,
des services du CEVAD (Citoyenneté Et Vie A Domicile) et des bureaux du CCAS.

 
Surface : 6 385 m²
Montant : 8,3 M€ H.T.
 
Maître d’ouvrage : SEMIS
 
Mode de sélection : Concours

Maîtrise d’oeuvre :
ARODIE DAMIAN Architectures
C+M, architecte co-traitant, BET co-traitants : LESAGE (Rochefort), XAVIER BOULARD (Rochefort), PH2B (Paris)
 
DEMARCHE HQE

Le projet a consisté à restructurer le château de Recouvrance et à développer des extensions. Les ailes du château reçoivent une partie des lits de l’EHPAD, les locaux du personnel, les bureaux du CCAS et les services du CEVAD (Citoyenneté Et Vie A Domicile). Des extensions ont été créées : l’une en simple rez-de-chaussée bas redéfinissant l’entrée principale et l’autre de trois niveaux accueillant des chambres de l’EHPAD. L’ancienne ferme adjacente a été partiellement démolie et restructurée avec création d’une extension qui abrite le Pavillon Alzheimer et des locaux techniques.
L’aménagement paysager s’est fait en liaison étroite avec l’existant, renforçant la cohérence globale d’un établissement accueillant deux générations de bâtiments dans un site boisé.
Le patient en perte de repère pourra, par la simple lecture de cette architecture, retrouver des images claires, simples et rassurantes de son environnement de proximité. Nous avons ainsi voulu générer des repères architecturaux simplifiés notamment en redéfinissant l’entrée principale, en redonnant un gabarit à échelle humaine, en différenciant le rez-de-chaussée par une façade vitrée, végétalisée, etc…
Partager